Sierre, capitale suisse du vin


mardi 26 mars
11.2 °C
relevé à 18h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

La Sainte-Catherine vous attend...

publié le 15.11.2018
... le lundi 26 et mardi 27 novembre. Près de 300 stands à découvrir, dont un quart tenu par des Sierrois.

Plus de 10'000 personnes sont attendues dans les rues de Sierre les lundi 26 et mardi 27 novembre pour la foire de la Sainte-Catherine. C'est un événement majeur de la vie sierroise, qui réunira 295 stands de marchands, sociétés, clubs, partis politiques ou associations. De la route de Sion à l'Avenue Max-Huber, soit sur une distance de 800 mètres environ, c'est un périple plein de surprise et souvent interminable et interminé qui attend les chalands de la Catherine. 

On pense que la Foire est née après la consécration de l'Eglise Sainte-Catherine, en 1687. On s'y fournissait alors en biens de premières nécessités avant l'hiver (farines, huiles, vêtements, nourriture), grâce aux profits de la vente de bétail. Puis la foire est devenue une célébration de la fin des vendanges. Et surtout de leur paiement par la coopérative Provins, pour qui la Sainte-Catherine était une date butoir pour régler leur dû aux paysans-ouvriers. Cet argent frais leur permettait de se retrouver et de se payer quelques extras. Aujourd'hui, la foire agit comme un grand resoudage social, chaleureux et convivial.

La Braderie, partie festive de l'événement, s'installera à la plaine Bellevue du vendredi 23 au lundi 26 novembre. Son point culminant résidera dans des chapeaux: ceux que porteront les candidates au titre de la Catherinette 2018 lors de la soirée du lundi.  Pour rappel, les prétendantes doivent être célibataires et âgées de 25 ans révolus. Cette tradition se réfère au renouvellement annuel des coiffes de statues de Sainte-Catherine dans les églises, confié à de jeunes filles célibataires.

 

Sainte-Catherine: mythe ou réalité?
Qui était cette Sainte-Catherine que l'on célébrera les 26 et 27 novembre? Un personnage mystérieux. Née vers 290 à Alexandrie d'Egypte, forte d'une éducation philosophique étendue, elle aurait procédé à des conversions spectaculaires par la force de ses arguments. Ce qui lui a valu des persécutions, mais a aussi entretenu une telle fascination que le roi de l'époque lui avait en vain proposé une place dans son palais. Sa légende s'est répandue dans tout l'Occident à l'époque des Croisades. A-t-elle réellement existé? Personne ne le sait et peu importe finalement... Ce qui est sûr, c'est qu'on rend hommage à la patronne de Sierre aujourd'hui encore dans des foires en France, en Italie ou au Canada
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact