Sierre, ville du soleil


samedi 21 octobre
18.5 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

La bonne énergie à moindre coût

publié le 07.02.2017
© exclusive-design
En cumulant les aides communales et cantonales, les propriétaires bénéficient d'un solide coup de pouce financier pour l'assainissement énergétique de leurs bâtiments.

Côté sierrois, la Ville prend en charge un maximum de 30% des frais d'étude de rénovation thermique. Cette feuille de route très concrète (sur quoi dois-je intervenir et combien cela coûte-t-il?) est résumée dans un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB+), standardisé dans toute la Suisse et établi par des experts agréés.

Le Canton propose de son côté une panoplie renforcée d'aides financières, que ce soit dans la rénovation ou la construction à neuf. Depuis le premier janvier 2017, les contributions allouées dans le cadre de ses programmes de promotion énergétique ont nettement augmenté, jusqu’à être doublées pour certaines d’entre elles.

Les CECB, kézaco?
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, c'est la référence officielle de la consommation énergétique d'une villa, d'un immeuble, de locaux administratifs. Le CECB dresse un état lieu de l'édifice: ce qu'il consomme pour le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, les appareils électriques. Il compare, pointe les carences et propose des mesures simples d'optimisation.

Si le CECB fournit d'abord un diagnostic, le CECB Plus soutenu par la Ville de Sierre prescrit des remèdes. Une étude sur mesure liste des mesures concrètes, par exemple sur le vitrage, les murs, le système de chauffage. Il estime également leur coût.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact