Sierre, capitale suisse du vin


lundi 22 juillet
20.7 °C
relevé à 08h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Intempéries: des mesures d’urgence
évitent de gros dégâts

publié le 04.07.2019
3 juillet en soirée. La Signèse était proche de sortir de son lit. Une intervention nocturne urgente a évité de gros dégâts.
3 juillet en soirée. La Signèse était proche de sortir de son lit. Une intervention nocturne urgente a évité de gros dégâts.
La Signèse et la Raspille ont failli sortir de leur lit dans la nuit du 2 au 3 juillet. Une intervention urgente et coordonnée, menée par une cinquantaine d’hommes, a permis de garder la situation sous contrôle.
Dans la nuit du 2 au 3 juillet, des pluies orageuses ont fait gonfler les flots de la Signèse et la Raspille, entraînant avec eux des milliers de mètres cubes de blocs et de graviers. Ces matériaux se déposant dès que la pente des rivières devient moins importante, les niveaux d’écoulement se sont élevés de manière alarmante. Des mesures d’urgence ont été prises avec la mise sur pied d’un important dispositif au matin du 3 juillet. 
Pendant toute la nuit du mercredi au jeudi, une douzaine de pelles mécaniques, accompagnées d’une vingtaine de camions, ont inlassablement extrait ces matériaux pour les évacuer. Cette intervention rapide et soutenue a permis de maintenir les rivières dans leur lit. La création de digues provisoires ou la pose de sacs de sables ont renforcé les zones les plus sensibles. Seuls quelques débordements locaux ont été rapidement maîtrisés.
 
Un engagement collaboratif
 
Grâce à l’effort conjugué des entreprises locales, de la protection civile, des pompiers, de la police municipale sous la direction des services spécialisés communaux de Sierre et Salquenen avec l’appui de leurs collègues cantonaux, la situation est demeurée  sous contrôle. Les enjeux étaient de taille. La Signèse traverse une zone habitée et croise la route cantonale et la ligne des CFF. On a ainsi évité des  mesures d’évacuation. Seules quelques limitations de circulation ont permis aux travaux de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Les travaux de déblaiement des alluvions se poursuivront encore durant plusieurs jours. Mais comme la météo est plus favorable, la période critique semble être passée. La remise en état finale s’étalera encore sur les semaines à venir. 
 
La Ville de Sierre remercie l’ensemble des acteurs de cette intervention pour leur engagement.
 
 
La Signèse au matin du 4 juillet, à la hauteur de la rue des Bernunes. Le niveau des eaux a baissé et la météo est favorable. La rivière reste néanmoins sous surveillance.
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact