Sierre, capitale suisse du vin


mardi 26 mars
11.2 °C
relevé à 18h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Eboulement à Plantzette : l’ordre d’évacuation levé

publié le 04.12.2018
Les 11 personnes évacuées préventivement lundi 3 décembre vers 23 heures après un éboulement sur le flanc sud de la colline de Plantzette ont pu regagner leur domicile mardi 4 décembre vers 10 heures.

Prise par mesure de précaution, l’évacuation répondait avant tout à la nécessité d’une analyse in situ par des spécialistes. L’ingénieur de Ville Stéphane Delaloye, l’ingénieur du canton Guillaume Favre-Bulle et l’ingénieur-conseil Julien Berthod ont inspecté la falaise mardi matin, en particulier les niches d’arrachement des quelque dix mètres cubes qui se sont éboulés. Verdict: la situation ne présente aucun danger pour les habitations en contrebas. Les riverains évacués ont retrouvé leur domicile. Le chemin piéton, qui avait été fermé la nuit passée, est à nouveau ouvert.

La digue de protection édifiée à la fin de l’été 2018 a pleinement joué son rôle. Haute de 3 mètres, elle a permis de retenir la totalité des blocs. Selon les géologues, il faut s’attendre à d’autres éboulements de ce type sur la colline pendant cet hiver et durant le printemps 2019. Un processus de purge tout à fait naturel et sans danger: ces futurs affaissements devraient se limiter à la zone sécurisée par la digue.

En mai 2018, plus de 6'000 mètres-cubes de terres et de roches s’étaient détachés de la colline, après un hiver marqué par des précipitations abondantes. L’événement avait entrainé la construction rapide d’une digue de protection.
 

 
La digue de protection a retenu les faibles éboulis de la nuit du 3 au 4 décembre.
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact