Sierre, ville du soleil


vendredi 20 octobre
7.3 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Dimanche matin 15 octobre, la gare routière a déménagé

publié le 09.10.2017
La nouvelle gare routière quelques jours avant son inauguration. Elle propose huit places d'arrêt et une salle d'attente chauffée.
La nouvelle gare routière quelques jours avant son inauguration. Elle propose huit places d'arrêt et une salle d'attente chauffée.
Départs et arrivées des bus régionaux se situent de l'autre côté des voies CFF, dans le nouveau Complexe Sud.

Les  cars desservant le Haut-Valais (LLB), le Val d'Anniviers (Car Postal), le côteau sierrois et Crans-Montana (SMC), et Sion via la plaine (Ballestraz) partent et arrivent sur ce nouveau terminal doté de 8 places d'arrêt. Pour les usagers, c'est à la fois plus rapide et plus confortable. Les piétons provenant du centre-ville n'ont qu'à franchir la passerelle flambant neuve tendue sur les voies CFF (photo ci-dessous) pour accéder à la gare routière ou prendre un train. Quant à ceux qui utilisent leurs voitures, ils peuvent la laisser dans le nouveau parking de la Gare (218 places) et arriver en quelques pas aux bus, aux voies ou aux services du centre-ville. Une salle d'attente chauffée d'une capacité de 12 places permet de prendre patience agréablement.

Les horaires de bus ne changent pas mais les parcours et arrêts risquent de connaître quelques modifications vu les nouveaux trajets empruntés en ville. Se référer svp aux infos des transporteurs.

Une étape essentielle de la mue sierroise

En plus de la commodité qu'il apporte aux transports publics régionaux, le Complexe Sud améliore la qualité de vie au centre. Il permet de soulager de son trafic la rue la plus encombrée du centre-ville, l''Avenue Général-Guisan, de quelque 180 mouvements de bus quotidiens. A cet égard, il est une pièce maîtresse du projet de rénovation urbaine "Sierre se transforme."

Le couper de ruban du Complexe Sud met un terme à 32 mois de travaux et cinq ans de phase préparatoire. Il aura coûté 19.5 millions de francs à la Ville (parking, gare routière, passerelle). Le chantier se poursuit pour la nouvelle Ecole de Commerce et de Culture générale, intégrée au projet et financée par le Canton. Elle devrait ouvrir ses portes en janvier 2019.

Inauguration: toute la population invitée
Elle aura lieu samedi 14 octobre, à 10h30 sur le quai central de la gare routière, accessible depuis les quais et les passages inférieurs CFF en suivant la signalisation en place. Les automobilistes sont invités à stationner dans le nouveau parking de la Gare(accès par la route de la Monderèche).
La cérémonie officielle sera conduite par le Président de la Ville Pierre Berthod et le Conseiller municipal et président de la commission des aménagements du centre-ville Pierre Kenzelmann. Le Président du Gouvernement valaisan Jacques Melly sera également de la fête.
Leurs allocutions seront suivies du traditionnel couper de ruban. Il ouvrira symboliquement le passage au-dessus des voies CFF par la nouvelle passerelle. Apéritif en toute décontraction à l’issue de la cérémonie.
 
La passerelle enjambe les voies CFF et donne accès à la fois aux quais et au centre-ville.
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact