Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 18 juillet
18 °C
relevé à 03h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Des tulipes pour un diagnostic précoce du cancer du sein

publié le 29.04.2019
Quelque 1500 tulipes, près de la crèche de l'Europe, rappellent l'importance d'un dépistage précoce du cancer du sein. La Ville s'est associée à la campagne d'une ONG romande.

Sur le massif, les tulipes dessinent un coeur assorti d'un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Elles donnent de la couleur à un geste de solidarité envers celles qui souffrent de la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. Elles lancent un message direct pour la généralisation du dépistage gratuit et précoce de la maladie. Aujourd'hui en Suisse, seuls 12 cantons sur 26 offrent un diagnostic de détection, mais il est destiné aux femmes âgées de 50 ans et plus. Les demandes effectuées avant ce cap sont très souvent refusées ou découragées. Pas normal, pour l'association romande L'aiMant Rose. Son action "1 tulipe pour la vie" veut informer et sensibiliser: une femme sur quatre est aujourd'hui diagnostiquée avant 50 ans. "Un dépistage précoce leur aurait épargné un parcours du combattant", estime l'ONG.

L'action "1 tulipe pour la vie" est un des moyens choisis par "L'aiMant Rose" pour faire passer son message en 2019. 28 communes de Suisse romande y participent. A Sierre, l'association viendra sur place le premier mai dès 9h pour participer à une courte cérémonie d'éclosion. Les bulbes avaient été plantés en octobre 2018 par le Service Parcs et jardins de la Ville.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact