Sierre, capitale suisse du vin


dimanche 16 juin
14.1 °C
relevé à 02h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Des Rencontres pour l'intelligence de l'autre

publié le 13.05.2019
Le Château Mercier est le coeur des Rencontres.
Le Château Mercier est le coeur des Rencontres.
Les huitièmes Rencontres Orient-Occident poursuivent leurs travail de bâtisseurs de ponts entre les cultures. A Sierre du 23 mai au 1 juin, au Château Mercier et en ville.

Des dialogues, des débats, des concerts, du cinéma, des expos. Les Rencontres exploreront une fois de plus une multitude de formes de connaissance et d'intelligence de l'autre. Avec  le maire de Palerme Leoluca Orlando. Alors que Matteo Salvini et l'extrême-droite italienne verrouillent le pays,  lui ouvre aux migrants les portes de sa ville: "Le port de Parlerme est prêt à accueillir tous les bateaux", lance-t-il. Il viendra témoigner de son souhait de faire de la capitale sicilienne un "continent de rencontres et de métissages." Avec Najah al Bukaï. Pour avoir critiqué Bachar el-Assad, le dessinateur syrien s'est retrouvé en prison: 80 détenus dans une pièce grande comme une chambre d'enfants, la torture, la mort partout. Aujourd'hui établi en Vendée, il a trouvé dans l'art un exutoire à l'horreur. Il le fait partager au public des Rencontres. Avec le paléoanthropologue Pascal Picq, un vulgarisateur hors pair, qui évoquera l'humanisme de demain. Avec Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, le célèbre site d'information et d'opinion qui accueille depuis quelques semaines un blog sur les Rencontres sierroises. 

Avec enfin le concert final, un moment toujours très attendu. Le fidèle guitariste marocain Mahmoud Chouki s'est entouré de musiciens de tous pays pour une résidence de 10 jours au Château. Le concert lui donnera un point d'orgue. A vos programmes!  En tout, les Rencontres proposent une quarantaine de rendez-vous.

 

 

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact