Sierre, ville du soleil


jeudi 19 avril
15.8 °C
relevé à 10h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Comptes 2017: une perte annoncée

publié le 17.04.2018
L'excédent de charges atteint 4.8 millions de francs. C'était précisément prévu dans le budget. La Ville croit à une embellie dans les années qui viennent.
Le ménage communal enregistre pour la seconde année consécutive une perte à sept chiffres, après le trou de 3.35 millions des comptes 2016. Ce n'est pas une surprise. Le budget 2017 l'avait annoncée très précisément. Pourquoi cette perte? Trois facteurs principaux l'expliquent. D’abord, Sierre est fiscalement à l’étroit. La capacité contributive de ses habitants et de ses entreprises est inférieure à la moyenne cantonale et à celle du district.
Ensuite, la ville doit assumer son statut de chef-lieu d'un district riche de quelque 50'000 habitants avec les charges de centralité que cela impose: formation, sports, culture, institutions publiques. La participation sierroise à ces prestations régionales s’élève à environ 6'6 millions de francs. La Ville entend repenser l’avenir à long terme de ces institutions en l’inscrivant dans la dynamique nouvelle qui souffle sur le district et dans la région.
 
La manne tarie de l’or bleu
 
Enfin, les tarifs de l'électricité restent historiquement bas depuis plusieurs années. Or Sierre est partie prenante de plusieurs aménagements hydro-électriques. S'ils sont malades, la Ville tousse. Les bénéfices escomptés deviennent des pertes: près de 1.2 million de francs en 2017. Ici aussi, la Ville se veut positive: l'énergie produite par l'or bleu est un des piliers de la nouvelle politique énergétique 2050 de la Confédération. 
Plus globalement, Sierre se situe en phase de transition financière. Le grand chantier urbain de «Sierre se transforme» avance à grands pas. Il rendra la ville plus attractive, et attirera de nouveaux contribuables. La bonne surprise des comptes 2017 provient d'ailleurs de recettes fiscales: +1.2 million par rapport au budget. Ce bonus est malheureusement éteint par une provision d'une somme équivalente pour le litige qui oppose la Ville à la "Formation universitaire à distance." Enfin, la Cité du Soleil investit comme jamais pour son avenir, près de 25 millions en 2017. Cet effort va porter ses fruits.
 
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact