Sierre, ville du soleil


dimanche 19 novembre
6.2 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Collaborations intercommunales: Sierre et Sion passent à l’action

publié le 11.07.2017
Les deux Villes s’unissent dans deux projets concrets: l’étude de la fusion des Polices municipales et la création d’un centre horticole commun.

Le premier projet prévoit l’étude d’une toute nouvelle entité: la Police régionale du Valais central. Elle résulterait de la fusion des deux corps de police municipaux, et compterait près de 80 agents. Objectif: une meilleure efficacité dans l’administration, dans le travail de terrain et donc de services aux habitants.Les deux Municipales avaient déjà défini des modalités de collaboration ponctuelle, notamment dans la gestion de grands événements. De l’exception, cette collaboration deviendra la règle.
Le projet en est à son premier stade de développement. Les deux Exécutifs ont donné leur accord de principe sur son examen. Reste à déterminer le contenu précis de la fusion, ses modalités et son calendrier.

Un toit unique pour des fleurs

Un second axe de la nouvelle collaboration Sion-Sierre est par contre en phase de réalisation. Aujourd’hui les deux villes exploitent leurs propres centres horticoles. En 2019, leurs serres se retrouveront sur un nouveau site commun, construites à l’ouest du village d’Uvrier. Le centre intercommunal de production florale Sion-Sierre cultivera l’ensemble des plantons et semis nécessaires aux deux communes. Les travaux devraient démarrer l’an prochain. Leur facture s’élèvera à 2.6 millions de francs.
Le but est ici une optimisation des coûts de construction et de gestion. A Sion comme à Sierre, les centres horticoles nécessitent d’importantes rénovations. Entreprendre les travaux chacun de son côté aurait été plus onéreux qu’une approche commune. Ce choix permettra aussi d’atteindre la taille critique pour certains types de production et de réaliser des synergies en termes d’exploitation, ce qui débouchera sur des économies d’échelle.

Ces deux projets incarnent le rapprochement entre les deux Villes au niveau régional. L’Agglo Valais central le fait dans un contexte très différent par le biais de subventions confédérales ciblées sur les infrastructures, la mobilité et l’aménagement du territoire. Ici, on entre de plain-pied dans le fonctionnement des deux cœurs économiques et sociaux du Valais central. Sion (33'500) et Sierre (17'000) réunissent plus de 50'000 habitants.
 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact