Sierre, capitale suisse du vin


mercredi 19 décembre
1.1 °C
relevé à 10h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Ces relations humaines, quel cirque!

publié le 02.12.2018
© Ben Hopper
Quatre acrobates se chamaillent, se taquinent, boudent, s'isolent ou se mélangent. "inTarsi" raconte les fabuleuses relations de ces étranges bêtes qu'on appelle les hommes. Au TLH pour deux spectacles.

Le scénario de "inTarsi" est tout simple: 4 acrobates, des petits praticables, un trampoline, une bascule. Et que vogue le navire imprévisible des contacts humains. Quoi de mieux que le cirque pour raconter cet immense théâtre où il suffit d'un souffle pour que tout change? La Compagnie catalane "eia" est fascinée par cette fugacité fragile, dans laquelle pourtant nous sommes des milliards à nous plonger tous les jours. C'est drôle, chaleureux, complice .Poétique.

 "inTarsi" a gagné en 2017 le prix de la meilleure révélvation du Prix Max (l'équivalent espagnol des "Molières" français). Leur spectacle est un des nombreux présentés ce mois de décembre par le Théâtre les Halles dans le cadre du festival "En'Cirqué", un projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture.

"inTarsi", TLH-Sierre, les 6 et 7 décembre à 19h. Par la Cie eia.

 

Des écoliers en jonglerie
Des élèves du CO des Liddes découvrent les arts du cirque. Ils rendent compte de leur aventure dans un spectacle au TLH.

Ce sont des enfants de langue maternelle étrangère et d’une classe d’observation. Encadrés par des enseignants et des artistes professionnels, ils ont passé quatre mois de leur vie scolaire à préparer une création collective. Pendant la gym, les cours de français ou d’activités créatrices et manuelles, ils ont fait naître le spectacle. Son nom: «Et si… Cirqu’ensemble». Comme le dit sa metteur en scène Sarah Simili, «l’imaginaire du cirque parle à tout le monde. L’idée est d’utiliser cet art pour rassembler.» La performance technique n’est pas prioritaire. Ce qui compte, c’est de créer et d’exprimer quelque chose. Ensemble. Alors tout devient possible...

« Et si… Cirqu’ensemble », TLH-Sierre, le 8 novembre à 12h, le 9 novembre à 11h. Photo Dominique Schreckling
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact