Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 13 décembre
-5.3 °C
relevé à 05h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Budget 2019: une légère embellie

publié le 11.10.2018
Les résultats des aménagements hydroélectriques retrouvent les chiffres noirs.
Les résultats des aménagements hydroélectriques retrouvent les chiffres noirs.
Les finances de la Ville restent dans le rouge, mais remontent la pente. Essentiellement grâce à l’amélioration des recettes hydroélectriques.
Bien que toujours déficitaire, le budget 2019 de la Ville de Sierre s’annonce un peu moins maussade. Les recettes augmenteront davantage que les dépenses, grâce à la hausse du prix de l’électricité. Les participations de la Commune dans les aménagements hydro-électriques lui rapporteront 2,5 millions de francs en 2019. C’est mieux que ces deux dernières années. Mais on reste encore bien en dessous des entrées record enregistrées entre 2007 et 2012.
 
La perte totale annoncée s’élève à 4 millions de francs, alors qu’elle se situait 5,5 millions dans le budget 2018. Autre point positif: la marge d’autofinancement atteint 10,7 millions (+15% par rapport au précédent budget). Malgré cette embellie, le budget est lourdement grevé par une hausse des charges obligatoires, surtout dans le domaine social. Les dépenses progresseront de 700'000 francs supplémentaires en 2019 (aide sociale, participations aux EMS régis par le Canton, participation au fonctionnement du CMS, découvert de la crèche-UAPE, Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte). Quant aux recettes fiscales, elles devraient demeurer globalement stables. 
 
La Ville a beaucoup investi ces dernières années. Les plus grands efforts financiers sont derrière elle. En 2019, 21 millions seront encore injectés dans différents projets (27 millions en 2018). Les montants les plus importants concernent la zone sportive d’Ecossia, le centre scolaire de Granges et l’aménagement de la circulation à double sens sur l’avenue du Rothorn. Sans oublier des investissements à caractère obligatoire, comme la participation à la construction de l’Ecole de commerce et de culture générale ou les travaux relatifs aux réseaux d'eaux claires et d’eaux usées. 
 
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact