Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 17 janvier
4.1 °C
relevé à 15h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Budget 2019: un oui unanime

publié le 12.12.2018
La hausse des dépenses sociales (+ 700'000.-) grève le budget 2019, notamment par la participation communale aux EMS régis par le Canton (ici le foyer St-Joseph).
La hausse des dépenses sociales (+ 700'000.-) grève le budget 2019, notamment par la participation communale aux EMS régis par le Canton (ici le foyer St-Joseph).
Le Conseil général de la Ville de Sierre a accepté mercredi soir à l'unanimité le budget 2019, qui prévoit une perte de 4 millions de francs. Le Législatif souhaite néanmoins un check-up complet du ménage financier communal.

Si le vote final ne laisse aucun doute sur l'approbation du Législatif, il est assorti de quelques mises en garde. La Commission de gestion a notamment fait part de ses craintes sur l'avenir des finances sierroises, après plusieurs exercices dans les chiffres rouges. Son souhait: une analyse approfondie des dépenses et recettes de l'administration communale par le biais d'un audit externe. Une demande à laquelle l'Exécutif prête une oreille favorable. Tout en soulignant que deux démarches en cours peuvent influer favorablement les finances sierroises. La première, conduite par l'Union des Villes Valaisannes, étudiera les charges de centralité, dans le sens d'une meilleure participation financière des communes périphériques dans les infrastructures des chefs-lieux. La seconde réside dans la fusion des municipalités de Sierre, Chippis, Chalais et Grône, qui redistribuera les cartes financières.

Des trois amendements au budget  déposés par le Conseil Général, un seul a trouvé grâce au moment du vote. La Fondation Rilke verra sa subvention communale augmentée de 70 à 80'000 francs. 

SIESA - ESR: la fusion plébiscitée
Le législatif sierrois approuve des deux mains la fusion de Sierre Energie et de l'Energie de Sion Région, actives dans la distribution et l'approvisionnement en électricité, eau et gaz. Les Conseillers généraux lui ont donné leur feu vert par 50 oui et 2 abstentions. La validation par les 26 communes actionnaires des deux sociétés est indispensable pour que le processus suive son cours. La fusion devrait être sous toit en janvier 2020. Deux-tiers des 450 emplois seraient regroupés à Sierre dans un bâtiment à construire à l'Ecoparc de Daval (exploitation et bureaux administratifs). Sion pour sa part abritera le siège et la direction générale. La nouvelle société pèserait 322 millions de chiffre d'affaires et compterait plus de 150'000 clients.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact