Sierre, ville du soleil


mercredi 22 novembre
6.2 °C
relevé à 14h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF
Envoyer à un ami
Print article

Alice Torrent, l'éclosion d'une chanteuse

publié le 13.11.2017
© David Glacey
Son premier album a été salué comme une révélation de la scène suisse romande. Alice Torrent partage son piano et sa voix au Théâtre les Halles pour deux concerts.

C'est l'histoire d'une éclosion. Avant, la Montheysanne s'était éparpillée dans plusieurs groupes de rock qui se défaisaient parfois aussi vite qu'ils se construisaient. Puis est venue l'envie impérieuse d'accoucher des sons qui l'habitent depuis l'enfance, ses accords de piano, sa voix, son chemin de vie. Alice Torrent a pris son temps: trois ans de préparation en studio ont précédé la sortie de son premier album "Phantom Limb" au début 2017. Elle a bien fait. La première écoute vous fait comme un coup de poing mélodique. On pense à Tori Amos bien sûr, à cette voix à la fois écorchée, aérienne et limpide. Mais à d'autres aussi, comme Sophie Hunger. Ces cousinages sont loin de déplaire à Alice Torrent, qui se réjouit au contraire d'une parenté de si belle qualité. D'autant qu'elle y ajoute sa touche, à coup d'attaques mordantes qui peuvent vous transporter en quelques secondes dans un blues-rock beaucoup plus percutant.

Alice Torrent en concert, ce n'est pas une voix, un piano, une guitare ou un violoncelle. C'est tout cela à la fois, c'est fondu, c'est elle en entier, ses cicatrices et ses joies qu'elle emmène sur scène sans paravent ni maquillage. 

Alice Torrent, Phantom Limb, TLH-Sierre, les 17 et 18 novembre à 21h. 

 

Alexandre Doublet dit les tranches de vie de cinq auteurs


Dire la vie simplement, ou plutôt des tranches de vie, au plus près de son ressenti, sans le nappage de l'émotion. C'est le chemin choisi par le directeur du TLH Sierre, le comédien et metteur en scène Alexandre Doublet, pour sa dernière création. Des livres de de cinq auteurs, dont Marguerite Duras, Michel Foucault et Annie Ernaux, il a extrait 5 récits de soi. Qui oscillent entre la vie et la mort et, rêve Doublet, peuvent amener les spectateurs à fermer les yeux et à se projeter leurs propres images sur les textes qu'ils écoutent.
"Dire la vie" est une création profondément habitée de mots, tout comme sont habités les voix et les musiques d'Alice Torrent, dont le spectacle suivra en enchaînement la pièce d'Alexande Doublet.

Dire la Vie, TLH-Sierre, les 17 et 18 novembre à 19h. Par la Cie Alexandre Doublet.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact