FR DE
A A
Sierre

Un travail photographique dédié à la transidentité

Un travail photographique dédié à la transidentité

Zone 30 consacre son espace d'exposition à un travail photographique dédié à la transidentité, avec pour but de déclencher l'éveil d'une conscience sociale. "Être". Avoir une réalité. Exister. A voir du 30 août au 29 octobre 2021.

Un travail photographique dédié à la transidentité

Zone 30 consacre son espace d'exposition à un travail photographique dédié à la transidentité, avec pour but de déclencher l'éveil d'une conscience sociale.
"Être". Avoir une réalité. Exister.
A voir du 30 août au 29 octobre 2021.


Dédiée à la transidentité, ce travail photographique présente ici six portraits de personnes transgenres. A travers cette série, la question est posée du rapport entre l’être humain, sa nature propre et sa possible émancipation du déterminisme biologique.


Afin d’ouvrir le dialogue, l’humain et ses particularités constitutives de la beauté de chaque personne sont au centre de ce projet. A travers ces images, c’est l’acceptation du genre humain sous ses multiples facettes qui ressort, conférant ainsi une dimension sociale à la quête esthétique derrière chaque image.


Pour la réalisation de cette série, la photographe a suivi les modèles pendant plusieurs mois, et continue de les rencontrer. L’objectif est de créer un lien intime et de confiance avec les modèles, de les suivre dans leurs évolutions personnelles et identitaires. Le rapport entre la photographe et les sujets est d’abord et avant tout humain, basé sur un rapport non hiérarchique et égalitaire. Les modèles sont partie prenante du projet et ainsi ils, elles et iels ont droit de regard sur leurs portraits.


S’il est difficile à travers un travail photographique de changer les mentalités, celui-ci a le pouvoir de déclencher l’éveil d’une conscience sociale.


Dès lors, en exposant cette série dans l’espace public, Julie Langenegger Lachance souhaite honorer l’individualité de chacun.e de ses modèles, car c’est l’ouverture, le respect et l’acceptation qui contribuent à l’harmonie d’une société. En réalisant ces portraits sans artifices et hors contexte, la photographe privilégie l’essentiel qui habite chacun.e de nous : une âme, fragile et vulnérable, belle et bouleversante.


Ce travail - actuellement en cours de réalisation -, est déjà programmé dans le cadre d’une exposition majeure à la Galerie de la Grenette de la Ville de Sion, en novembre 2022, placée sous le commissariat de Julia Hountou, docteure en histoire de l’art et commissaire d’expositions.

A voir
Galerie Zone 30
Rue Centrale 6
3960 Sierre
https://www.facebook.com/zone30artpublic
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok