En mai 2021, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé un appel à projets
pour un nouveau programme de soutien destiné aux villes, communes et
régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme
«SuisseEnergie pour les communes». La Ville de Sierre a reçu un soutien financier, à l'instar de 28 autres communes
suisses, en soumettant deux projets qui ont retenu l'attention de
l'OFEN.
Deux projets innovants
La Ville a présenté deux projets qui vont être conduits en 2022 et 2023. Le premier concerne l'optimisation énergétique des installations techniques des bâtiments communaux. Il s'inscrit dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables. Il aura pour objectif d'identifier les potentiels d'optimisation énergétique les plus prégnants pour une quinzaine de bâtiments (sur les 40 bâtiments chauffés que gère la Ville). Il s'agira de développer des solutions réalistes, en adéquation avec les ressources de la commune et les besoins des utilisateurs. Outre la diminution de la consommation d'énergie et d'eau d'une quinzaine de bâtiments très gourmands en énergie, l'objectif est d'atteindre un haut niveau d'expertise propre à chaque objet pour une gestion plus optimale du patrimoine communal sur le long terme.
Le second projet est une étude sur la pertinence énergétique et économique d'un déploiement de réseau d'eau de nappe ou de réseau anergie dans la zone industrielle de Daval. Il s'agira d'évaluer une solution renouvelable mutualisée de chaleur et de froid pour les entreprises de l'Ecoparc ainsi que de déterminer les besoins thermiques présents et futurs des utilisateurs de la zone.