Condémines/patinoire: un accord-cadre a été signé

Condémines/patinoire: un accord-cadre a été signé

La Ville a signé un accord définissant le cadre et le processus de travail en vue de créer un écoquartier comprenant deux nouvelles patinoires et un centre de sports indoor.

Condémines/patinoire: un accord-cadre a été signé

La Ville a signé un accord définissant le cadre et le processus de travail en vue de créer un écoquartier comprenant deux nouvelles patinoires et un centre de sports indoor.

Le projet de nouvelle patinoire à Sierre entre dans une nouvelle phase. La Ville a signé un accord-cadre avec Sierre Valais Sport SA et Urban Project SA en vue d’aboutir à la valorisation du quartier des Condémines. L’objectif de ce projet est multiple. D’une part, il s’agit de donner à ce quartier un nouveau visage aux perspectives sociales, culturelles, durables et économiques fortes. D’autre part, il inscrira la Ville comme un lieu incontournable des sports de glace et de sport indoor au niveau national, en créant un pôle d’attractivité tout au long de l’année.

Au cœur de ce projet : une nouvelle patinoire d’environ 6000 à 7000 places, une deuxième surface de glace et une halle qui sera l’un des plus grands centres sportifs indoor de Suisse. Celui-ci comprendra de nombreux espaces destinés à promouvoir une large palette de disciplines pour le sport d’élite et le grand public. Cette infrastructure positionnera le sport comme le poumon du lieu et participera à son ADN : rassembleur, inclusif et communautaire, notamment par le choix des activités sportives représentées, s'adressant à tous les publics, et par son emplacement stratégique dans le quartier (secteur 1). Ce complexe sportif comprendra également des commerces, des logements étudiants, une auberge de jeunesse, des bureaux, un centre médical et un parking.

Un quartier durable et vivant

Autour de la Valais Aréna, le deuxième pôle distinct de cet écoquartier sera déployé sur une surface de 2,5 hectares sur deux zones (secteurs 2 et 3), avec des logements, des commerces, des lieux culturels et des espaces verts. Entièrement dédié aux piétons et dotée d’une Passeggiata, le futur écoquartier a pour objectif de donner une atmosphère unique et une qualité de vie optimale à la population dans un environnement durable et intergénérationnel, dans un esprit d’échanges et de rencontres.

 

Cette nouvelle pièce de puzzle urbain respectera une densité de construction conforme à son environnement et à l’échelle de la ville, et sera connectée aux quartiers avoisinants. Une voie verte reliera la gare au lac de Géronde en passant par ce nouveau quartier. En termes d’environnement, le quartier se révèlera exemplaire et durable. L’entier de ce projet s’inscrit parfaitement dans l’image directrice de la ville et sa construction sera confiée à des entreprises valaisannes à hauteur de 90%.

Un accord-cadre solide pour assurer la réalisation du projet

La Ville de Sierre et les investisseurs, avec l’arrivée de la société Urban Project dans le projet, ont établi un plan financier et un accord-cadre solide afin d’assurer la réalisation de ce projet. L'infrastructure sportive est actuellement devisé à 75 millions et sera financée à hauteur de 30 millions par les collectivités publiques, dont la ville de Sierre et les communes du district. L’accord-cadre détermine également le processus de travail qui amènera, à terme, le législatif communal à se prononcer sur le contrat de partenariat public-privé.

Le projet de construction est planifié en deux phases. La zone d’intérêt général comprenant notamment le centre de glace sera réalisée dans un premier temps avec pour objectif une mise à disposition des infrastructures pour 2027. La réalisation des bâtiments dans les deux zones mixtes sera définie selon la demande du marché pour un développement progressif.

Afin d’assurer la viabilité financière à long terme de la Valais Aréna, les partenaires privés et publics se sont entendus sur une mise à disposition des terrains du futur quartier. Pour les 3 hectares de zone d’intérêt général, la Ville octroiera un droit de superficie distinct et permanent (DSDP) pour une durée de 75 ans. Pour les secteurs en zone mixte, la Ville vendra les parcelles au prix du marché.

Ce partenariat public-privé permet à la Ville de Sierre de disposer d’une infrastructure sportive moderne et dynamique, répondant aux objectifs des clubs sportifs et en particulier aux ambitions du HC Sierre, tout en limitant la charge financière pour la commune. Grâce à la Valais Arena et l’ensemble du quartier attenant, la Cité du Soleil et sa région bénéficieront d’un rayonnement au-delà des frontières du canton et verront leur dynamisme et leur attractivité renforcés.

A voir
Annuaire communal
Adresses utiles en ville de Sierre
Carte interactive
Géolocalisation de tous les points d'intérêt de la Ville de Sierre.
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok