Abstand halten. Absolute Hygiene. Seid solidarisch. Alle Informationen hier.
FR DE
A A
Sierre

Place de l'Hôtel de Ville : c'est parti !

Place de l'Hôtel de Ville : c'est parti !

Elle est voulue par les Sierrois. Les conditions sont aujourd’hui réunies : la fermeture de la place de l’Hôtel de Ville au trafic motorisé sera mise à l’enquête publique le 21 février 2020.

Place de l'Hôtel de Ville : c'est parti !

Elle est voulue par les Sierrois. Les conditions sont aujourd’hui réunies : la fermeture de la place de l’Hôtel de Ville au trafic motorisé sera mise à l’enquête publique le 21 février 2020.

Crédit photo : Jérémie Carron
 

C’est un cap symbolique important dans la révolution urbaine de « Sierre se transforme ». Avec « Couleur Pavé », « Noël sans frontières », parmi de multiples événements et rencontres, la place est devenue le cœur de l’animation de la Cité du soleil. Ne reste plus qu’une étape : la rendre totalement piétonne, ainsi que le souhaitent les Sierrois.

 

Entendre ce souhait est simple. Le réaliser l’est moins. La piétonisation de la place implique une circulation à double sens sur la rue Centrale. Problème : il faut que les émissions sonores y respectent les normes fédérales de l’ordonnance de protection contre le bruit (OPB). Aujourd’hui, c’est devenu possible : la mise en service prochaine du nouveau schéma des circulations consécutif à la réalisation de la Maille nord répartira le trafic du centre-ville. Pareil pour l’ouverture d’un nouvel accès à la gare depuis le futur Pont de Beaulieu, prévu à l’horizon 2022-2023. Le contournement ouest, que le Canton et la Ville ont présenté en juin 2019, drainera quant à lui le trafic en provenance et vers le coteau sierrois.

 

Depuis le début des travaux de réaménagement du centre-ville en 2008, la charge de trafic a été diminuée d’un quart sur la Place de l’Hôtel de Ville.

Moins de voitures à la rue Centrale, et donc moins de bruit, la voie est libre pour rendre piétonne la Place de l’Hôtel de Ville.

Première étape vers un centre de rencontre

Tout aussi symbolique et importante qu’elle fût, la fermeture de la Place de l’Hôtel de Ville n’est qu’une étape dans la métamorphose urbaine conduite par la Ville. A terme, l’avenue de la Gare et une portion de l’avenue Général-Guisan deviendront elles aussi piétonnes. Et toute la zone du centre-ville se vivra en trafic modéré (zones de rencontre ou zones 30).

 

Moins de bruit, moins de trafic, plus de sécurité, ce nouvel espace de vie ouvrira les portes à la mobilité douce et à la convivialité.

A voir
La rencontre au centre-ville
D’ici 2024, tout le centre-ville sierrois devrait se transformer en espace de rencontre. Il fera la part belle aux piétons, avec des zones qui leur seront réservées et un trafic routier modéré à 20 ou 30 kilomètres-heure.
Une ceinture pour délester le centre
Par l’ouest et le nord, cette nouvelle rocade routière permettra de soulager le centre-ville du trafic de transit vers le coteau et Crans-Montana.
Nouveau pont à Beaulieu
Démoli à l’automne 2018 pour permettre le passage des trains à deux étages des CFF, le pont de Beaulieu devrait être reconstruit au mieux pour 2022.
Sitemap  |  Powered by /boomerang - Design by Molk & Jordan
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok