L’Exécutif sierrois a débloqué 170’000.- pour un paquet de mesures incitatives. Les aides existantes (audit énergétique, vélos et scooters électriques) sont renforcées, tandis que plusieurs mesures inédites voient le jour. Ainsi, à l’achat d’une voiture 100% électrique, le citoyen sierrois bénéficie d’un soutien jusqu’à 2500 francs. Dans le domaine de la mobilité toujours, la Ville devient la seule commune valaisanne à octroyer un coup de pouce à l’acquisition de vélos classiques.
Côté énergie propre, la cité valorise sa plus précieuse ressource naturelle: le soleil. Sierre bénéficie d’un ensoleillement de 20% supérieur à la moyenne suisse! La pose de panneaux photovoltaïques ou hybrides (électricité et eau chaude) reviendra nettement moins cher, grâce à soutien de 10% sur le coût de l’installation.
Mettez un pull à votre maison
La rénovation énergétique bénéficie de deux nouvelles aides financières, qui complètent celles délivrées par le Canton dans le cadre de son programme «Bâtiments». La Ville subventionne 30% du montant accordé par le Canton pour la rénovation par éléments des façades, toits et murs, une solution fréquemment choisie pour sa flexibilité budgétaire. La rénovation globale, avec changement de classe énergétique, bénéficie du même coup de pouce.
Quant à l’audit CECB+, première et indispensable étape d’un projet de rénovation, il sera désormais soutenu à hauteur de 50%.
Le nouveau fonds traduit la volonté de la Municipalité de jouer un rôle leader dans le processus de transition énergétique. Labellisée Cité de l’Energie, Sierre inscrit sa démarche en parfaite cohérence avec les stratégies mises en place au niveau cantonal et fédéral.