Sierre, ville du soleil


samedi 23 septembre
9.4 °C
relevé à 04h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

La Fête des voisins

La Fête des voisins est une invitation à partager un moment convivial entre voisin-e-s. La neuvième édition sierroise a eu lieu le vendredi 19 mai 2017.

La Fête des voisins est un moyen de mettre en avant l'initiative individuelle au service de la convivialité et de la connaissance de l'autre, dans son immeuble ou dans son quartier d'habitations. Elle permet également de briser aussi bien les barrières interculturelles qu'intergénérationnelles pour favoriser le rapprochement des populations et un meilleur vivre-ensemble. L'objectif est donc de renforcer les liens de proximité et de solidarité entre voisins pour contribuer au bien-être de chacun et à la qualité de vie dans les quartiers.

Le principe est simple: chaque habitant invite ses voisins à partager un moment convivial, en toute simplicité à la date fixée. Si la Ville promeut et coordonne les différentes activités, les habitants en sont les véritables organisateurs.

Selon la gagnante du concours photo 2014, Madame Ariane Berthod, la Fête des voisins a permis de belles rencontres et des moments de convivialité : "Nous avons passé un superbe moment en compagnie de nos voisins. Le but de la fête a été atteint pleinement car une bonne partie de nos voisins ne se connaissaient pas auparavant. Merci d’avoir instauré cette fête toute simple, mais fort sympathique".

L'origine de la Fête des Voisins. Initiative née à Paris en 1999, la Fête des voisins s'est étendue à l'Union Européenne et à la Suisse dès 2004, sous le nom de Journée européenne des voisins. Elle est célébrée à Sierre depuis 2009. Face à l’individualisme croissant et au chacun pour soi, il est apparu nécessaire de développer des solidarités de proximité, complémentaires à celles familiales, sociales ou institutionnelles. Cette nouvelle dynamique pourrait réduire l’isolement de certaines personnes ou familles, favoriser la création d’un sentiment d’appartenance, ainsi que l’intégration des personnes migrantes à travers l’échange et le dialogue. Aller à la rencontre de l’Autre permet également de déconstruire les stéréotypes et de réduire le sentiment de peur face à ce que l’on ne connait pas. En 2003, 3 millions de personnes participaient à cette manifestation dans une centaine de villes européennes. En 2004, la première Journée européenne des voisins était célébrée à Genève, l'une des villes fondatrices aux côtés notamment de Paris et Bruxelles. Environ 3,5 millions de participants étaient de la fête à travers toute l'Europe. L'édition 2005 a été célébrée dans 16 pays et 450 villes à travers l'Europe, rassemblant 4,5 millions de voisines et voisins. Avec 8 millions de participants en 2008, la Fête des voisins est devenue une manifestation incontournable dans 29 pays, voir www.european-neighbours-day.com. En 2009, Sierre organise sa première Fête des voisins avec 45 fêtes inscrites. Chaque année, de plus en plus de Sierroises et Sierrois participent à cette fête.

Organisation d'une fête, comment procéder?

  1. Se procurer des cartes d’invitation et des affiches auprès de la Ville de Sierre (en version imprimable sur le site Internet ou en format papier auprès de la réception de l’administration communale). Glissées par les organisateurs dans les boîtes aux lettres de leurs voisins, les cartes constituent un moyen ludique de les convier à la rencontre. Une affiche dans le hall d'un immeuble peut également annoncer la fête.
     
  2. Inscrire la fête auprès des commerces partenaires et obtenir un kit gratuit. Ce kit permet de lancer la fête. La Ville de Sierre a pour partenaire la Migros centre-ville.Vous pouvez donc vous rendre au Service client, inscrire votre fête et obtenir le kit d'organisation qui comprend T-shirts, ballons, flyers, affiches mis à disposition par la Ville ainsi qu'un échantillonnage apéritif offert par la Migros. Ces kits sont disponibles à partir du mercredi 10 mai.
     
  3. Faire la fête entre voisins !

Petits conseils pratiques

  • Organisez la fête à plusieurs

Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en à vos voisins et impliquez-les dans la préparation.

  • Trouvez le bon lieu

Prévoyez de tenir la fête dans les parties communes de l’immeuble (cour, entrée, hall, jardin…). Si vous n'avez aucun lieu disponible dans l'immeuble, il est possible de le faire sur le trottoir ou dans la rue, mais assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires.

  • Choisissez le bon horaire

Concernant l'horaire, vous êtes libre, mais pensez que la plupart des voisins ne seront pas présents avant 19h-20h. Si la fête se prolonge après 22h, veillez à ne pas importuner les voisins qui sont déjà rentrés.

  • Inscrivez votre fête

Inscrivez votre fête auprès du service client de la Migros du centre ville et procurez-vous un kit d'organisation gratuit qui contient des ballons, des T-shirts, un échantillonnage apéro, ainsi que des affiches et cartes d'invitations. Ce matériel est disponible à partir d'une certaine date précisée chaque année. Pour l'affiche et les flyers, vous pouvez également les télécharger gratuitement  sur notre site.

  • Invitez vos voisins

Invitez vos voisins en plaçant à l'entrée de votre immeuble une affiche et/ou en glissant  les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres. Veillez à n'oublier personne: enfants, jeunes, personnes âgées. Il se peut que certains de vos voisins ne parlent pas bien la langue, prenez le temps de leur expliquer le principe de la fête et proposez leur de vous faire découvrir des spécialités de leur pays.

  • Pensez au matériel pour le jour de la fête

Pensez à prévoir des tables pour installer le buffet et des chaises, ainsi qu'à une solution de repli en cas de mauvais temps. Chacun peut prendre et installer le matériel et de cette manière, contribuer ainsi au succès de la fête.

  • Soignez l'ambiance

Pensez à soigner l'ambiance avec de la musique, des décorations (ballons, etc.), des animations, etc. Utilisez les ballons et les T-shirts qui vous ont été offerts dans le kit d'organisation.

  • A boire et à manger, l'affaire de tous

Le jour J, chacun amène sa contribution au buffet. Vous pouvez préciser sur le carton d'invitation qui amène quoi.

  • Le jour de la fête, amusez-vous et faites connaissances

Profitez pour discuter avec vos voisins, de faire connaissance, de découvrir d'autres cultures. Ce moment de convivialité permettra de tisser des liens et de développer la solidarité et l'esprit d'entraide entre voisins.

  •  Participez au concours photo

N'oubliez pas de participer au concours photo! Il suffit pour cela de prendre le meilleur cliché de votre fête et de l'envoyer jusqu'au 27 mai à la Ville de Sierre, Service culture et sports, Hôtel de Ville, 3960 Sierre ou par mail, voisins@sierre.ch. Partagez également avec nous vos témoignages sur cette fête.

Un règlement du concours est téléchargeable ci-dessous.

 A gagner:

  • 1er prix: un bon d'achat d'une valeur de CHF 200.- offert par Migros.
  • 2e et 3e prix: un bon d'achat d'une valeur de CHF 100.- offert par Migros.        

La photo gagnante du concours 2016, Madame Stéphanie Valls
 

Pour plus d'informations, pour tout renseignement sur l'organisation de la fête des voisins ou pour toutes suggestions ou idées: 027 452 02 34 ou voisins@sierre.ch.

Pour en savoir plus sur la Fête des voisins ou connaître les autres villes en Suisse ou en Europe qui y participent, vous pouvez consulter le site suisse et le site européen.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact