Sierre, ville du soleil


lundi 21 août
13.1 °C
relevé à 01h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Sierre se transforme

Le centre de Sierre en 2020. Les piétons et les mobilités douces reprennent possession du coeur de la Ville.
Le centre de Sierre en 2020. Les piétons et les mobilités douces reprennent possession du coeur de la Ville.
Une ville nouvelle, plus conviviale, plus douce à habiter, plus agréable à visiter. Le Conseil Municipal a lancé un vaste processus de transformation du centre-ville. Son nom: "Sierre se transforme".

C'est le chantier du siècle, celui qui fera de Sierre une ville de charme et de rencontre.
En savoir plus ? Cliquez sur les liens  ci-dessous. Ils vous emmèneront vers les principaux axes de cette transformation. Il faut les voir comme les pièces d’un puzzle. A terme, elles s’imbriqueront pour donner une image cohérente et attrayante.
Le projet, qui s'étend sur une dizaine d'années, évolue au fil du temps, aussi bien dans le calendrier que dans le contenu. Toutes les mailles de l'aménagement du centre-ville sont et seront soumises à l'approbation du Conseil Général dans les séances plénières consacrées au budget.
Cette page sera régulièrement adaptée en fonction de l'évolution des projets. 

Le complexe Sud, une pièce essentielle du puzzle
Il permettra notamment de diminuer le trafic public et privé routier au centre-ville, ouvrant ainsi la voie à l'aménagement de l'Avenue Général-Guisan en zone de rencontre. 

Le nouveau visage de la Gare.
C'est un secteur où "Sierre se transforme" a déjà bien avancé. Reste à régler le problème du passage de l'Avenue de la Gare en zone piétonne, bloqué par les oppositions.  Quant à l'esplanade, son aménagement demandera une coordination étroite notamment avec les CFF. 
 
Place de l'Hôtel de Ville piétonne
Facile à dire, plus compliqué à faire. Il faut pour cela instaurer un trafic à double sens sur la rue Centrale. Ce qui implique de diminuer le trafic sur cette rue pour respecter les normes fédérales de protection contre le bruit...
 
Connexion ouest
Ce sera la porte d'entrée de la Ville à l'Ouest. La place Beaulieu deviendra une vraie place publique.
 
Le contexte régional
  Il influence l'ensemble du projet.
 
Pour des informations plus détaillées encore, vous pouvez consulter ci-dessous la dernière version du plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville (novembre 2015). Tous les plans directeurs précédents sont également à votre disposition en zone de téléchargement.

 

Encadré 1 - Titre :
Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :Encadré 1 - Texte :
Une nouvelle qualité de vie
Au terme du projet «Sierre se transforme», on devrait assister à une inversion des priorités: reine jusqu’ici, la voiture devrait se faire beaucoup moins invasive. Tout le centre deviendra une zone de rencontre. La vitesse sera limitée à 30 km/h, et à 20 km/h au cœur même de la ville. A la zone piétonne de la place de la Gare devraient s’ajouter à terme d’autres tronçons sans voitures: une petite portion de l’Avenue Général-Guisan, la Place de l’Hôtel de Ville et son prolongement par la rue du Bourg et la rue Max-Huber.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact