Sierre, capitale suisse du vin


mardi 28 février
6.9 °C
relevé à 05h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Zone 30: Carlo Schmidt en vitrine

publié le 25.01.2017
C'est une figure majeure de l'art contemporain en Valais. L'artiste polymorphe Carlo Schmidt expose à "Zone 30 - Art public" dès le 30 janvier.

Il n'aime pas tellement les casiers, le Valaisan Carlo Schmidt. Pour lui, l'art se promène partout dans notre quotidien, dans la nature, la politique, la religion. Il suffit de saisir l'instant, puis de le retranscrire, ce qu'il fait souvent avec humour et recul. Son rapport au monde, il l'exprime tant par la peinture que la sculpture, les photos, les installations... L'implication sociale et humaine de l'homme se retrouve aussi dans son parcours de vie. Parallèlement à son travail de créateur (plus de 100 expositions en quarante ans, de Berlin à Hambourg en passant par Barcelone), il s'engage comme délégué culturel du Canton pour Loèche.
La galerie "Zone 30 - art public" lui va comme un gant. Ici aussi, on cherche à percer les murs, en cassant le concept traditionnel de galerie artistique. Pas besoin de frapper avant d'entrer chez "Zone 30", ni de respecter des horaires d'ouverture, il n'y en a pas. Les oeuvres donnent sur la rue, les piétons et la vie de la ville. On espère que ce décloisonnement crée un dialogue entre deux mondes qu'on sépare trop souvent par une paresseuse convention.
Pour cette exposition sierroise, Carlo Schmidt propose un duo artistique avec son fils Jascha.

Carlo & Jascha, "Zone 30 - Art public", Sierre (rue Centrale 6). Du 30 janvier au 28 février. Vernissage le 30 janvier de 18 à 19h.

 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact