Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 17 mai
3.6 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Sierre confirmée "Cité de l'Energie"

La nouvelle Crèche de Sierre a été construite selon le standard Minergie. Tout comme le nouveau poste de police et la Haute Ecole valaisanne.
La nouvelle Crèche de Sierre a été construite selon le standard Minergie. Tout comme le nouveau poste de police et la Haute Ecole valaisanne.
La Ville a reçu le 26 octobre à Berne la confirmation de son label "Cité de l'Energie." Elle l'avait obtenu en 2003 déjà.

La Cité du Soleil fait partie des neuf villes de Suisse romande dont le label a été renouvelé. La cérémonie s'est intégrée à la Journée de l'Energie.  L'événement, qui a vu la participation de Bertrand Piccard,  a donné  le coup d'envoi de la politique énergétique du pays pour les dix prochaines années.
La Ville se soumet tous les quatre ans à un rapport d'audit, réalisé par un conseiller "Cité de l'Energie." La politique énergétique sierroise a été auscultée sous toutes ses coutures: bilan, évolution, objectifs et programmes concrets de politiques énergétiques. Sierre a obtenu 278 points, bien plus qu'il n'en faut (228) pour la reconduction du label.

Le rapport souligne l'alimentation du centre horticole communal par le biogaz de la station d'épuration des eaux. Il salue la surveillance de la consommation énergétique des bâtiments communaux (voir la news publiée sur ce même site). Il met en évidence le vaste programme de modération de trafic au centre-ville. Il note enfin la création d'une bourse solaire dans le cadre d'un partenariat entre la société distributrice d'électricité Sierre-Energie et le domaine skiable de Crans-Montana-Aminona pour la production d'énergie solaire.
On dénombre 226 Cités de l'énergie en Suisse, dont 12 en Valais. Le label 2010 de la Ville sera exposé le 29 octobre, dans le cadre d'un après-midi justement consacré à la valorisation des rejets thermiques et des déchets communaux.

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact