Sierre, capitale suisse du vin


jeudi 17 mai
3.6 °C
relevé à 07h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

L'art des versannes en exposition

Les versannes imposaient de creuser de profondes tranchées dans les vignes. On y enterrait les vieux ceps pour en faire pousser de nouveaux.
Les versannes imposaient de creuser de profondes tranchées dans les vignes. On y enterrait les vieux ceps pour en faire pousser de nouveaux.
© Alfred Egli
Le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) éclaire une très ancienne technique de reproduction de la vigne: les versannes.

Il y a un siècle, le vignoble valaisan ressemblait à un champ de creux et de bosses. Pour renouveler la vigne, on creusait de profondes tranchées, dans lesquelles on enterrait de vieux ceps pour en faire pousser de nouveaux. Une technique observée au seizième siècle déjà, que seul le Valais maîtrisait et pratiquait. Les versannes n'existent plus. Il a fallu combattre les attaques du phylloxera. En 60 ans,  le vignoble a été entièrement renouvelé. Seul un viticulteur perpétue la tradition sur un parchet de vigne à Visperterminen. Une aubaine pour les ethnologues du Musée, qui ont pu retrouver les gestes d'autrefois.

L'exposition du MVVV vous emmène à la découverte des versannes par les photos de Bernard Dubuis et du chercheur zurichois Alfred Egli, le film de l'ethnologue Cecilie Denkinger, les images anciennes conservées par la Médiathèque Valais-Martigny.

"Versannes. Quand le cep voit double". Du 19 mars au 30 novembre, au Musée Valaisan de la Vigne et du Vin (Salquenen). Ouvert du mardi au dimanche de 14  à 17h.

 

 
 

Retour

Cité de l'énergie Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact