Sierre, ville du soleil


samedi 23 septembre
9.4 °C
relevé à 04h10

En 1 clic

Guichet virtuel

Guichet virtuel

Carte journalière CFF

CFF

Dans quatre mois, la taxe au sac débarque

publié le 04.09.2017
Le nouveau sac a été officiellement présenté aujourd’hui, lors de la conférence de presse organisée par l’Antenne Région Valais romand, qui coordonne l’introduction de la taxe dans la partie francophone du canton.
Le nouveau sac a été officiellement présenté aujourd’hui, lors de la conférence de presse organisée par l’Antenne Région Valais romand, qui coordonne l’introduction de la taxe dans la partie francophone du canton.
Le concept de pollueur-payeur est inscrit dans les lois fédérales. Ce principe s’appliquera bientôt à nos poubelles. Dès le 1er janvier 2018, toutes les communes du Valais romand adoptent la taxe au sac.

Ils seront blancs et rouges, déclinés en différentes tailles et disponibles dans les commerces dès la mi-décembre. Ils seront les seuls sacs acceptés dans les conteneurs à ordures dès le premier jour de l’an prochain. La contenance la plus courante de 35 litres coûtera 1.90 francs la pièce.

Principe du nouveau système: plus on produit de déchets, plus on passe à la caisse. Pour protéger son porte-monnaie et l’environnement, il s’agira donc de trier à la source et de jeter aux bons endroits. La Commune de Sierre est bien parée pour répondre à ce défi, avec ses dix écopoints dans les villages et quartiers, ainsi qu’une nouvelle déchetterie qu’elle ouvrira au début 2018. Au quotidien, le changement ne va pas révolutionner les habitudes: avec plus de 50% de recyclage et de valorisation de ses déchets, la population sierroise applique déjà largement les principes du tri à la source.

La taxe au sac découle d’une obligation légale. Le principe du pollueur-payeur est inscrit dans la loi fédérale sur la protection de l’environnement. 80% des communes suisses l’appliquent déjà. Au-delà des nécessités de la loi, ce principe encourage chacun à être responsable de ses déchets. Et cela fonctionne: depuis l’introduction de la taxe, le volume des ordures ménagères a diminué de 30 à 50% en Suisse.
.
 

Et à Sierre?
Le financement de la gestion des déchets repose sur deux piliers: la taxe de base et la taxe ménage. La première sera maintenue et la seconde sera remplacée par la taxe au sac. Les ménages de la Ville de Sierre recevront un flyer dans leur boîte aux lettres à la mi-octobre, avec des informations plus précises sur l’introduction de la taxe au sac. Quant aux grandes entreprises, elles seront informées par courrier du nouveau système de calcul dans la taxation des déchets.
Sur ce site internet dès la mi-octobre, vous trouverez également des infos actualisées et des conseils.
 
 

Retour

Cité de l'énergie Commune en santé Technoark
Hes-so
Info-territoire | Numéros d'urgences | Annuaire communal | Contact